Un mois, un garage, par le CESCQUAL

le garage Citroën de Charlieu

Les archives d'Alberto Morello, qui sont révélées petit à petit par son fils, semblent d'une profondeur infinie.

On en avait déjà vu un exemple pour le garage Citroën de Paray le Monial.

Et maintenant nous sommes à Charlieu, dans la Loire (42).

On peut dater la photo, car les voitures arborent la vignette carrée en papier, dans un étui plastique, et non pas la vignette ronde autocollante qui sera introduite en Décembre 72 pour l'année 73.

Par ailleurs les "16 succès du rire" sont une campagne menée par Total à l'été 72

Enfin, l'affiche de la GS 1220 Club est celle de la publicité pour l'année modèle 73: aucun doute, on est à l'automne 72.

A Charlieu, ce bâtiment immortalisé en 1972 n'abrite plus un garage Citroën en activité, mais il existe toujours, perdu dans les petites rues, exactement au 18 rue Cacherat (et non "Vacherat", comme on le lit parfois), et mon ami Regis est allé photographier son ID devant.

On sait que dans les années 70, le garage Citroën est racheté par Maurice Vermorel et l'endroit devient donc le garage Vermorel.

A noter qu'à Charlieu il y avait aussi jusqu'à récemment (il a fermé en 2023) un autre agent Citroën, Botton Villard, installé ici, dans un intéressant bâtiment, à l'origine une station taxi et bus, ce qui explique bien je trouve l'horloge et la forme générale..

A ce stade, vous vous étonnez peut-être que j'aie consacré une page à ce petit garage de campagne, désormais abandonné, le garage Vermorel de Charlieu?

Eh bien ça s'explique par plusieurs raisons.

 

1- D'abord, cette ville de Charlieu est une véritable plaque tournante du Cescqual.

Déjà, un éminent membre du Cescqual y tient chaque Samedi le stand de boulangerie sur le marché. N'hésitez pas à aller lui parler, il adore ça.

Ensuite, le Cescqual, par une série de concours de circonstances, a localisé une très rare ID familiale à commande hydraulique en première main à Charlieu, arrêtée depuis 1993, et a pu faire cheminer l'héritier pour qu'il se décide à la remettre en route et la garder. Voici la dernière facture de l'engin, au garage Vermorel. L'opération de redémarrage est en cours, j'y reviendrai.

2- Maurice Vermorel, le garagiste de Charlieu, n'est autre que l'oncle d'un autre éminent membre du Cescqual!

Tous deux portent donc le nom de Vermorel, une marque automobile disparue mais qui fut à son époque plutôt bien diffusée depuis son berceau de Villefranche sur Saone.

Précisons que l'échappement d'une Vermorel bien réglée peut aussi lutter contre le mildiou.

On retrouve à Villefranche l'institut Vermorel, la maison Vermorel, et il y a même un livre, le cahier Vermorel, autour des 7800 véhicules produits jusqu'à 1930.

Et figurez-vous que notre Vermorel du Cescqual a peu à peu commencé à s'intéresser à cette marque éponyme, multipliant les inspections d'ancêtres, allant à la rencontre du mythique Dominique Coin, spécialiste de la marque, et se documentant toujours plus.

Et ce qui devait arriver est arrivé, il a fini par acquérir une Vermorel, en l'occurence une type X de l'été 1924, en culasse borgne et sortie de grange.

La voici, avec au second plan le couvent de la Tourette:

Vivement la fin de restauration!

A nous les promenades à 30 à l'heure, la peur au ventre!

A nous la victoire finale, à bord de notre Cavaillac blindée!

N'hésitez pas à me prévenir si vous voyez passer un collector de la marque automobiles Vermorel, je suis à la recherche d'un cadeau pour l'encourager!